Notre Logo
English Version

« Forgès et ses alentours»


Forges blotti dans sa vallée
Forgès blotti dans la vallée de La Souvigne

Forgès est un petit village de Corrèze, à environ 16km au sud de la Préfecture de Tulle. Située administrativement dans la région Limousin, la Corrèze touche les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse (tous deux aussi du Limousin) au nord. Le Puy-de-Dôme et Cantal (tous deux en Auvergne) le bordent à l'est, tandis qu'au sud et à l'ouest, elle touche respectivement le Lot (Midi-Pyrénées) et la Dordogne (Aquitaine).

La Souvigne
Le Pays Vert, contrée de flots paresseux.

Par certains côtés, la Corrèze reflète la large diversité de ces voisins. Vers le sud et l'ouest du département, nous trouvons, et les causses, et les vallées alluviales. Dans le bassin de Brive poussent de magnifiques primeurs tandis que Beaulieu s'attache à justifier au mieux sa prétention au titre de capitale européenne de la fraise. Sur les causses, les troupeaux de chèvre concurrencent les vignes au-dessus de grottes calcaires déjà utilisées par l'homme préhistorique. Le Gouffre de Padirac et Rocamadour ne sont qu'à 60km au sud-ouest de nous, dans le Lot.
Au nord et à l'est se trouvent le grand plateau granitique de Millevaches et le Massif des Monédières.

Vous pourriez penser que Millevaches implique de grands troupeaux bovins, mais le mot "vaches" vient de "source" en patois, et le nom fait référence aux tourbières qui le parsèment. En fait le plateau est un des plus importants conservatoires européens pour les zones humides. Ces montagnes de 800m mènent le voyageur vers les volcans (éteints) d'Auvergne et sont une éruption de fleurs sauvages au printemps et au début de l'été. Les férus de tranquilité apprécieront qu'avec 2 personnes au kilomètre carré, leur densité de population soit une des plus basses d'Europe.

Légèrement au sud de Millevaches, quelques-uns des plus grands barrages français produisent de l'électricité pour la région à partir des eaux de fonte du Cantal se déversant dans la Dordogne, avant que celle-ci ne déboule sur Argentat et s'y calme, devenant une des artères de cette région de France. L'un d'entre eux, le barrage de Bort-les-Orgues, a créé un grand lac, au milieu duquel le Château de Val surnage de toute sa superbe. Juste à côté, les Orgues, étranges prismes hexagonaux de basalte, rappellent aux amoureux de Mendelssohn comme aux visiteurs britanniques la fameuse Chaussée des Géants irlandaise. Toute cette région, avec les gorges de la Dordogne, fournit d'ici une belle et agréable journée de promenade en voiture.

Au sud-est, les routes mènent vers la région connue comme «La Xaintrie», et elle aussi est comme une introduction à Aurillac et les terrains skiables du Plomb du Cantal. Elevés (environ 700m) et granitiques, les villages de pierre grise paraîtront un peu intimidants au début, mais un peu d'effort révèlera un paysage charmant et des personnes timides mais amicales, peut-être un peu moins expansives que leurs voisins des vallées, mais profondément généreuses lorsqu'on les connaît. Et c'est ici, au coeur de la Xaintrie, que se cache un vrai trésor, les Tours de Merle.

Les Cascades de Murel
Les Cascades de Murel.

Cette large diversité de terrains, des causses aux montagnes granitiques, en passant par les alluvions fluviales, implique une énorme diversité des flore et faune - sans parler des champignons qui font la juste renommée de la Corrèze. La Souvigne est une rivière à truite, et la Dordogne elle-même est une des meilleures rivières pour pêcher aussi bien truites qu'ombres, parmi d'autres.

Dans la commune de Forgès se trouvent les «Cascades de Murel» qui sont le joyau d'un des sentiers de randonnée créé dans le secteur.

Ces cascades résultent de la chute du «Franche Valeine» du plateau sur lequel se trouvent les villages avoisinants d'Albussac et Neuville. Sur ce même plateau, la «Roche de Vic» est un bon point de vue de la campagne environnante. Lorsque la visibilité s'y prête, les volcans d'Auvergne sont clairement visibles, tout comme le «Plomb du Cantal» à quelques cent kilomètres au sud-est. Au sommet de la Roche de Vic se trouvent une table d'orientation et une grande statue de la Vierge, site de pèlerinage au temps de l'Assomption. En outre, un oppidum romain est censé se trouver là, mais nous n'avons jamais réussi à le découvrir!

fleurs sauvages
asphodèles et orchidées au bord de la route.

L'un dans l'autre, c'est une des rares régions d'Europe occidentale qui n'ait pas encore été massacrée. Cependant, les pressions économiques amènent un changement dans l'agriculture, et il n'est pas du tout sûr que cette terre charmante telle que nous la connaissons pourra résister indéfiniment. Le grand danger qu'affronte le Limousin dans son entier est la désertification rurale. Faute de petites propriétés pouvant résister à la compétition mondiale, plus personne n'entretiendra cette contrée, qui retournera à la friche, tant cette région est impossible à adapter à cette agriculture intensive qui a déjà défiguré une si grande partie de l'Europe.... au moins aurons-nous échappé à cela.

Les collines au-dessus de Forgès
Génisses limousins dans un pré au-dessus de Forgès

Rural, n'est-ce-pas?! Un troupeau de Limousines curieuses et amicales rumine, plongé dans l'herbe fleurie d'un pré surplombant Forgès. On distingue au loin les collines de l'autre côté de la vallée. Est-ce parce que les taureaux accompagnent le troupeau au pré, que boeuf et veau ont si bon goût ici? Au moins cela donne-t'il des animaux doux, et satisfait une sorte d'anthropomorphisme romantique!




Retour à notre Page Principale

Valid HTML 4.01! Valid CSS!