En été, quand il fait suffisamment chaud dehors, nous mangeons sous l'auvent devant la maison. Néanmoins, plus souvent au printemps ou en automne, quand la température baisse un peu en fin de soirée, nous mangeons à l'intérieur - voir ci-dessus.
Ian était chef à domicile et consultant en vins à Londres, et le dîner à La Souvigne est conçu dans cet esprit, sans pour autant prétendre à la Haute Cuisine, dans le sens strict du terme. Cependant, en plus des activités quotidiennes que demande la bonne gestion des chambres d'hôtes, préparer et servir un repas de cinq plats pour 8 personnes peut être épuisant. Cela veut dire que, avec nos plus vifs regrets, nous ne pouvons pas offrir un dîner tous les soirs, surtout si nous voulons maintenir notre enthousiasme et l'excellence du repas. Donc, en principe, nous nous limitons à 3 (4 tout au plus) dîners par semaine et, dans la mesure du possible, nous essayons de ne pas les faire 2 soirées de suite. Nous sommes ravis de vous accueillir et de mieux vous connaître en vous proposant un repas le soir de votre arrivée, et de nouveau si nous avons d'autres clients qui veulent manger avec nous lors de leur première soirée.
Normalement nous parlons en français autour de la table (à moins que l'on ait uniquement des anglophones chez nous !) mais il nous arrive quelquefois de converser dans les deux langues. La nourriture chez nous est extrêmement variée. Vous pourriez facilement voyager à travers les plats dans plusieurs pays, voire plusieurs continents. Nous ne préparons pas souvent des plats corréziens car, vu notre nationalité, ce serait en quelque sorte “ tricher ”. Il y a cependant beaucoup d'excellents restaurants dans le coin où vous pourrez facilement en trouver.
En accord avec la règlementation de Gîtes de France et du Ministère du Tourisme concernant la “ Table d'Hôtes ”, nous n'offrons qu'un seul menu et nous accompagnons nos hôtes à table tout au long du repas. Cela a des conséquences, bien sûr, pour ceux qui ont des restrictions alimentaires. Nous prenons soin de demander à nos hôtes s'il y a des produits qu'ils ne peuvent pas manger mais, malheureusement, il y a des limites. A notre grand regret, nous n'offrons pas de repas végétaliens car cela impliquerait que tout le monde soit obligé de manger ainsi. De plus, la Corrèze étant une région à viandes, nous ne servons un repas basé sur le poisson uniquement (ou même parfois végétarien) que si les premiers à commander le repas l'ont demandé. Cela nous permet d'informer les autres du style de repas qu'ils partageront.
Voici quelques menus-type qui montrent le genre de repas que nous proposons. A peu près tout ce que l'on peut faire à la maison est vraiment "fait maison" ; par exemple, quand nous proposons des pâtes, elles sont faites maison, tout comme nos pâtés et nos terrines, et très souvent les légumes et salades sont du jardin.
Pour un petit "plus", nous proposons avec plaisir de vous fournir la recette des plats que nous offrons. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé pour les mettre en ligne. Enfin, les recettes de presque tous les plats que nous proposons régulièrement à nos clients sont en ligne, en version anglaise et en version française.
Plus de 280 recettes! Cliquer ici pour les retrouver.